L’exécution d’un fichier mal intentionné, chargé depuis un mail ou support physique, peut ne pas être détecté sans une surveillance dédiée, entre autres parce que le logiciel reste « dormant » parfois. Il sera activé plus tard pour ne pas provoquer trop facilement les doutes.
Il est donc essentiel de disposer d’une détection affutée et d’une capacité d’alerte immédiate en cas d’arrivée d’un fichier et idéalement de traitement en temps réel des menaces.
Ne pas attendre qu’il se mette en action
Les logiciels malveillants servent les cybercriminels, pour réaliser différentes fraudes dont les plus répandues :
La fraude au président impliquant une usurpation d’identité
La fuite de données massives
Le chantage après un chiffrement de vos données avec des logiciels APT « menace persistante avancée »
La prise de contrôle à distance d’un ou plusieurs ordinateurs dit botnet
Le phishing de vos utilisateurs pour obtenir des informations sensibles sur votre entreprise
Et bien d’autres
Comment se protéger ?
Eviter d’être exposé à des mails non légitimes comme les spams. Pour cela il existe des offres intégrées aux messageries et des logiciels antispam complémentaires. Le niveau de vigilance et de pertinence des outils intégrés n’est pas toujours reconnu. Il est utile de se renseigner et de rechercher une protection adaptée à vos risques.
Mettre en place une surveillance de vos messageries et applications web, sans vous contentez des solutions intégrées qui certes vous protège mais dont le service n’est pas toujours la plus à jour, contrairement à une solution dédiée voire technologiquement indépendante et innovante.
Comments